Aller au contenu principal
Fermer

Taux : la détente amorcée lundi se poursuit, sans catalyseur
information fournie par Zonebourse 22/07/2025 à 17:28

(CercleFinance.com) - Rien ne préfigurait une forte détente des taux la veille (les jeux étaient faits avant les 'indicateurs avancés' US) et c'était encore plus inattendu ce mardi, une journée vierge de publications 'macro'.

Et pourtant, le rendent des emprunts d'Etat américains à dix ans se détend de -4,5Pts vers 4,338%, le '30 ans' de -4Pts vers 4,897%.

Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, a bien prévu de s'exprimer en début d'après-midi à l'occasion d'une conférence bancaire organisée à Washington, mais il devrait s'abstenir de toute annonce concernant les taux, sachant que la Fed est désormais entrée dans sa période de 'blackout' (une semaine en amont du FOMC), durant laquelle ses responsables ont interdiction de s'exprimer sur les questions monétaires.


De son côté, la la BCE devrait opter dès ce jeudi pour un 'statu quo', marquant ainsi une pause - temporaire ou non - dans son cycle d'assouplissement monétaire.

Le retour à la cible d'inflation de 2% étant désormais atteint, l'institution pourrait se décider à amorcer un revirement stratégique, en s'éloignant d'une stricte dépendance aux données.
Privés de véritable catalyseur, les investisseurs se tournent vers les déclarations des hauts responsables américains d'y trouver des motifs d'espérer sur l'évolution des questions commerciales.

A l'approche de la date fatidique du 1er août prévoyant l'entrée en vigueur des nouveaux droits de douane américains, le secrétaire au commerce Howard Lutnick s'est déclaré confiant dans la possibilité de trouver un accord avec l'Union européenne.
Mais Trump menace de taxer à 100% les exportations de pays achetant du pétrole à la Russie.

Du côté de l'obligataire dans l'Eurozone, les Bunds effacent -3,2Pts à 2,584%, nos OAT -3,8Pts à 3,258%, ou les BTP italiens -3Pts à 3,457%.

Outre-Manche, les Gilts s'améliorent également avec -3Pts de rendement à 4,576%.


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidence de Tanzanie Samia Suluhu Hassan, à Dar es Salaam, le 19 mars 2021 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 03.11.2025 15:39 

    Déjà accusée de diriger un régime répressif avant la présidentielle, Samia Suluhu Hassan, investie lundi, voit sa réputation se teinter de sang, après que des manifestations contre son régime ont été violemment réprimées, l'opposition dénonçant des centaines de ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 03.11.2025 15:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 15:24 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Amazon) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,44% pour le Standard & Poor's

  • Donald Trump, à bord de l'avion présidentiel Air Force One, le 2 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SAMUEL CORUM )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.11.2025 15:03 

    A l'exception de Pyongyang, plus aucune puissance nucléaire n'a mené d'essais officiels depuis le milieu des années 90. "Ils font des essais et on n'en fait pas. Nous devons en faire". Le président américain Donald Trump a affirmé que la Russie et la Chine menaient ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...